Trois Zéro


1979 : Le premier Mc Do de France (enfin presque) ouvre ses portes à Strasbourg
February 25, 2009, 4:01 pm
Filed under: C'était il y a 30 ans... | Tags: , , ,

L’histoire officielle a occulté une bataille judiciaire sur fond de gros sous.

Par Anaëlle Bruyand

« Premier restaurant Mc Donald’s en France inauguré le 17 septembre 1979 à Strasbourg » : c’est ce qui est inscrit sur la plaque commémorative qui figure sur le Mc Do du centre commercial de la place des Halles. En réalité, le premier fast-food du géant américain est né en 1972 à Créteil.

Au début des années 70, Raymond Dayan, homme d’affaires français vivant aux Etats-Unis, obtient une franchise Mc Donald pour la région parisienne, qui lui accorde le droit de créer plus de 150 restaurants. Il choisit le Val-de-Marne pour ouvrir le premier en 1972. En 1977, alors que l’homme d’affaires a installé 12 Mc Do à Paris et que les affaires commencent à marcher, la chaîne de fast-food lui intente un procès. Mc Do veut rompre le contrat de franchise. La raison : plusieurs inspections auraient montré que Raymond Dayan ne respectait pas les normes de l’enseigne en terme d’hygiène, de service et de rapidité.

Dayan rétorque que ces inspections sont un prétexte. Selon lui, Mc Do voudrait obtenir plus d’argent des restaurants français en s’en occupant directement. S’ensuit une bataille de cinq ans devant les tribunaux américains. Dayan perd le procès, on lui retire sa franchise et il doit renommer tous ses fast-food. C’est en plein milieu de cet imbroglio judiciaire que « l’officiel » Mc Do strasbourgeois est inauguré.

Cette pub américaine de 1979 témoigne qu’en trente ans, le hamburger n’a pas beaucoup changé. Le Big Mac est toujours plus gros sur la photo que dans la réalité.

Au pays du jambon beurre, le sucès du fast-food ne s’est pas démenti : il y a aujourd’hui plus de 1 100 Mc Do en France.





3 Comments so far
Leave a comment



Leave a comment
Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image